Chargement des éléments

Wizard's Alley utilise des cookies essentiels pour vous fournir et sécuriser nos services.

Les cookies que nous déposons dans votre terminal nous permettent de stocker vos informations de sessions ainsi que de vous afficher les vidéos Youtube, Vimeo ou encore Dailymotion. Sélectionnez Accepter pour approuver ou Refuser pour décliner.

Nous cherchons une solution pour ne pas stopper Wizard’s Alley

Vous l’avez sans doute remarqué : il n’y a pas eu de rentrée cette année sur Wizard’s Alley. Nos réseaux sociaux sont en sommeil depuis quelques mois. A notre plus grand regret, la dernière « Coupe des Sorciers » a eu lieu il y a quelques mois maintenant. Enfin, courant août nous avons désactivé certaines fonctionnalités (notamment les clubs et la page relative à la coupe). Que se passe-t-il pour Wizard’s Alley ? Est-ce la fin ? Non. Nous faisons tout pour maintenir le site internet, même si c’est difficile.

Illustration Nous cherchons une solution pour ne pas stopper Wizard’s Alley

Les premiers jours furent plus qu’incroyables sur Wizard’s Alley. Une grande partie des fans a accueilli notre projet avec une très grande joie. Une fois la mise en ligne effectuée, vous avez pris en main les lieux pour donner naissance à une belle communauté. Cependant, Wizard’s Alley a très rapidement fait face à ses limites techniques. Il n’est pas agréable d’aller sur un navigateur, il est plus simple d’ouvrir une application réactive qui en plus notifie des nouvelles publications. La communauté s’est malheureusement très réduite jusqu’à ce jour.

 

Sachant que nous avons connaissance de ce problème, pourquoi nous n’avons pas encore mis en ligne une version 2 ? Nous ne sommes pas assez d’actifs dans l’équipe. Nous n’avons pas d’objectif lucratif via le projet, nous dépendons donc du temps dispo de chacun et de la motivation des uns et des autres. Tout repose sur ce projet de version 2, alors nous ne pouvons maintenir des événements tels que la Coupe des Sorciers, ni vous proposer une belle rentrée.

 

En septembre, nous nous sommes donc interrogés sur l’avenir de Wizard’s Alley. Nous avons fait le point sur chacun des membres de l’équipe et avons évoqué les différentes pistes pour nous en sortir et vous offrir un avenir radieux. Une chose de sûre et certaine est ressortie de la réunion : personne ne veut voir le projet mourir.

 

 

Les pistes évoquées pour sauver le projet

Nous avons évoqué l’idée d’abandonner le développement actuel de la deuxième version pour transformer Wizard’s Alley en un serveur Mastodon (et ainsi rejoindre le Fédiverse). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Mastodon, c’est comme Twitter mais en mieux et surtout en personnalisable. L’intérêt était de developper peu en profitant d’une base solide. En faisant notre propre serveur, nous aurions mis nos propres règles de sécurité (important pour nous) et aurions développé notre propre interface « magique ». Le problème, c’est que tous nos projets long termes auraient été impossibles à concrétiser : nous ne pouvions rien ajouter de plus. La piste a été abandonnée.

 

Le dernier argument a été évoqué par Rémy, seul développeur actif actuellement : la version 2 de Wizard’s Alley est déjà à un stade très avancé. Nous aurions mis tous nos efforts à la poubelle. Les bases sont là, notre méthode de travail simplifiée. Cela serait encore plus compliqué de recruter des développeurs, ce qui est déjà assez difficile.

 

Nous avons donc pris quelques autres décisions !

 

 

 

Accueil, Bénévoles et Mécènes

Nombreux ont été celles et ceux à nous écrire pour des stages ou des alternances. Cependant, nous n’avons pas de structure à proprement parler, c’est un projet sur notre temps libre. Nous dépendons intégralement de bénévoles qui sont déjà dans une situation professionnelle. Cela réduit les champs, mais ce n’est pas impossible. Nous croyons en l’existence de fans francophones qui ont quelques heures de libres par semaine et qui auraient plaisir à construire un réseau social avec nous. À nous en revanche de fournir tout ce qu’il faut et de bien les accueillir dans l’équipe. Le projet est ambitieux, alors il ne faut pas se décourager. Nous avons donc simplifié nos méthodes de travail et avons revu aussi notre accueil. En parallèle, nous allons être plus sélectifs sur les recrutements.

 

Beaucoup dans l’équipe n’avaient plus le temps d’être actif dans le projet et n’osaient pas partir de peur d’abandonner un navire qu’ils aimaient tant. Cela donnait lieu à une équipe fantôme, d’une certaine manière. Nous avons donc créé un nouveau statut : les mécènes. Lorsqu’un membre de l’équipe (ayant beaucoup apporté au projet) souhaite se retirer définitivement ou temporairement, celui-ci peut devenir Mécène. Gardant accès aux canaux liés au développement du site, cela permettra de rester en contact et de suivre les réflexions de l’équipe. Sans devoir se quitter, ce serait ainsi plus simple de savoir « sur qui compter ».

 

Ainsi, Billy (animatrice), Chloé (réseaux sociaux), Claudia (modératrice), Jérémy (développeur), Stéphane (développeur) et Camille (réseaux sociaux) rejoignent les rangs des mécènes.

 

L’équipe active est donc à se jour composée de Mathilde (rédactrice), Rémy (développeur), Léa (assistante chef de projet) et moi (Max, chef de projet et modérateur).

 

 

Ce qu’il nous manque pour avancer

Des développeurs. Ayant une maîtrise de l’un de ces points :

  • Framework Symfony ;
  • Vue.js ;
  • iOS ;
  • Android.

Si vous avez l’envie et le temps de participer au projet, contactez Léa et Maxime à benevoles@wizards-alley.com !

 

Nous recherchons également des Community Managers et des animateurs, mais la priorité est plus sur le développement.

 

 

 

Comment agrandir notre équipe ?

Nous avons déjà essayé de trouver des nouveaux membres, développeurs comme animateurs à travers plusieurs canaux :

  • nos propres réseaux sociaux ;
  • les forums de OpenClassroom ;
  • Zeste de Savoir ;
  • le forum Jeu.video ;
  • Développez.net ;
  • les groupes Facebook de Potterheads et de developpeurs ;
  • des serveurs Discord de Potterheads et de développeurs.

 

Après quelques mois de pause dans les recrutements, depuis début octobre nous reprenons progressivement les recrutements sur ces canaux.

Mais nous comptons également sur vous, qui lisez ce message. Et nous comptons aussi sur les communautés qui nous ont soutenus depuis le tout début !

Faites tourner le mot que l’équipe de Wizard’s Alley recherche principalement des développeurs web pour développer des applications mobiles au réseau social Harry Potter !

Nous centralisons les mails à l’adresse benevoles@wizards-alley.com.

N’hésitez pas à nous écrire en vous présentant.

 

 

 

Nous y croyons !

Nous croyons en ce projet. Il est ambitieux, gigantesque et nécessite beaucoup de moyens. Mais nous y croyons, car à l’heure où Twitter part en lambeaux et qu’une majorité de réseaux sociaux se retrouve avec une modération de plus en plus variable, un projet comme Wizard’s Alley a son sens. Avec les nouvelles générations qui arrivent et les futures qui découvriront l’univers de Harry Potter, la communauté francophone est loin d’être morte. Et quoi de mieux qu’un réseau social par des fans et pour des fans pour que chacun partage tous ces instants de magie ?

 

C’est pourquoi nous continuons de nous battre et que nous n’allons pas fermer Wizard’s Alley, le réseau social des Potterheads.

 

Image générée via Dall•e.